Les quadragénaires ou les férus de manga des années 80 connaissaient déjà le vaisseau noir d’Albator, et bien celui-ci, c’est un peu sa réplique version animation de plage pour les grands. Par contre, si on ne saute pas dessus, on peut danser dedans !
Cette installation dénommée Shelter est inspirée par le milieu underground et une certaine archéologie du BUNKER. Elle a été réalisée par les architectes Léopold Bianchini et Daniel Zamarbide du bureau A, en Suisse.
Leur idée : Proposer, une boîte de nuit gonflable livrée avec tous les accessoires, sauf le consommable et les DJ ! Un pavillon temporaire et nomade, réalisé exclusivement en membrane PVC et matériaux légers pour permettre facilement sa migration vers de nouveaux horizons.
Prêts pour la visite ?
Les premiers chanceux à en avoir profité et testé l’expérience sont les membres de la Fédération des Architectes Suisses (BSA/FAS), à l’occasion de leur regroupement estival. Cet “étrange vaisseau noir” a été installé à Genève, au pavillon Sicli. Si vous le voyez ailleurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Parole des créateurs : “Pour une nuit, le trou noir d’une société raffinée et bien organisée est révélé comme un potentiel de distorsion, un potentiel de laisser-aller, et provoque, avec un léger sourire, le non-dit et la moiteur.”“For one night, the black hole of a neat and well-organised society is revealed as a potential for distortion, a potential of let-go and provoke, with a slight smile, the unsaid and the sweat.”
On ne connaît pas le coût de location d’un tel édifice, mais on demande à voir et à essayer !
Sources : http://www.designboom.com/architecture/bureau-a-shelter-inflatable-structure-09-22-2016/
Avec l’aimable autorisation de l’auteur des photographies : Dylan PERRENOUD http://dylanperrenoud.ch/
En savoir plus sur les architectes du Bureau A : http://www.a-bureau.com/CV.html